imp!act Paris : le récap’ !

48 jeunes ont participé au premier imp!act français, du 19 au 22 novembre, organisé par une équipe surmotivée de 14 jeunes bénévoles.

Le premier soir, les participants ont pu rencontrer “quatre changemakers”, en langage euforique : Mathilde du mouvement WARN (We Are Ready Now!), un mouvement visant à mobiliser les jeunesses sur les enjeux climatiques, Léna de Ronalpia, un incubateur qui accompagne les entrepreneurs sociaux en région Rhône-Alpes, Emilie de Pro Bono Lab, une association qui mobilise des collaborateurs d’entreprise et des étudiants pour répondre aux enjeux des associations, et Benjamin de Centimeo, une entreprise sociale de valorisation des centimes, qui emploie des personnes en réinsertion. La soirée a eu lieu à la Maison des associations de solidarité, et le cocktail a été fourni par une entreprise d’insertion. La cohérence dans nos actions, c’est indispensable ! Et cela s’est retrouvé également les jours suivants : le centre Emmaüs Solidarité Louvel Tessier nous a accueilli, et des résidents du centre ont participé aux sessions d’imp!act.

Les deux jours suivants ont été intenses pour les participants, entre réflexions sur leurs forces et valeurs, brainstorming, ateliers pratiques sur le business plan social … Le pitch festival a été un moment fort, avec une trentaine de projets présentés et suite auquel neuf équipes se sont constituées !

Le samedi, le forum des experts et la session du jury ont mobilisé diverses personnalités ! Lobbying, éducation, nouvelles technologies, financement, entrepreneuriat, autant de compétences au service des incroyables projets développés par les participants.

Aucun doute, ce n’est que le début. Entre le développement des projets par les participants, l’animation d’une communauté imp!act Paris et l’organisation de nouveaux événements imp!act, le programme va être chargé pour l’équipe d’Euforia France. Affaire à suivre !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :